GeoExMachina

Blog géomatique

PisteCreator v1.6

Restons dans le droit chemin

Nouvelle option de tracé assisté ! Il s'agît de répondre à une autre situation que celle évoquée dans l'article précédent. Désormais, au lieu de privilégier l'optimisation de la pente en long, on va davantage se préoccuper de la pente en travers.

En effet, pour de la piste de fin de réseau, on ne peut pas mettre les mêmes moyens que pour des pistes structurantes. Pas ou peu de terrassement, on ne compense pas la déclivité du terrain.

Alors gare !... ou le skidder finit comme ça :


Alors on aurait pu chercher la déclivité la plus faible et proposer le segment suivant comme pour la précédente méthode de tracé assisté. Cependant il faut parfois s'écarter cette pente latérale minimale pour se rapprocher d'un bois en particulier. En conséquence, on a opté pour l'affichage d'un cône qui indique là où le tracé respecte les conditions de pentes. La méthode reste la même, on teste les valeurs de pentes sur un arc de cercle de 60° de part et d'autre de l'azimuth du dernier segment validé !

Un exemple reste plus parlant :


Avec le cône on peut englober le plus de points (d'arbres) possible sans risquer l'accident

Par ailleurs si quelqu'un sait pourquoi la fonction setFillColor() ne fait s'applique pas sur les rubberbands, je suis preneur...

Bref voilà ce qui vous attend dans la v1.6 de PisteCreator. En bonus vous remarquerez que l'option de tracé assisté c'est changé en barre volante qu'il est possible de modifier à tout moment. Il y a le mode "cloisonnement" qu'on a vu ici et le mode "échappement" vu auparavant. Le panneau d'option devient également modifiable à tout moment, sans arrêter l'outil d'édition.