PROJET TAIMPO

Le projet TAIMPO est un projet multipartite entre l'UMR Espace Dev (Saint-Pierre, Réunion) et la société Réuniwatt. Ce projet a pour objectif d'améliorer la surveillance de l'environnement par télédétection sur l'Océan Indien, notamment par l'utilisation de données météorologiques. La haute répétitivité temporelle d l'imagerie météorologique (une acquisition toutes les quinze minutes pour les satellites Meteosat Seconde Generation) constitue un atout pour la surveillance de l'environnement, elle permet une détection rapide d'événements accidentels tels les incendies, les inondations ou encore les pollutions maritimes/atmosphériques.

La basse résolution spatiale de l'imagerie météorologique (3km pour l'instrument SEVIRI porté par les MSG, hors canal HRV) peut ensuite être complétée par d'autres images issues de satellites à haute résolution spatiale comme Landsat et SPOT6/7.





FIREMSG

FIREMSG est un prototype de détection d'incendie développé par le projet TAIMPO et dont les résultats sont consultables. La détection des incendies est réalisée à partir d'une routine développé sur la base des outils Eumetsat et du projet Pytroll. Toute détection reste sujette à caution. Sur cette plateforme sont présenté les résultats issus de l'utilisation des données Meteosat-10 LRIT à intervalle de 3h. Meteosat-10 est actuellement

La chaîne de détection utilise les températures de surface des canaux 3.9 μm et 10.8 μm pour déterminer la présence de feux. La longueur d'onde 3.9 μm est indispensable car elle se situe à l'optimum radiatif pour les émissions thermiques des incendies (estimées entre 800 et 1200 Kelvin). De plus, une fenêtre spectrale exite entre les émissons thermiques solaires (~ 6000 Kelvin, optimum radiatif à 0,5 μm) et les émissions terrestres (~ 287 Kelvin, optimum radiatif à 9.7 μm). Le canal 3.9 μm reste cependant sensible aux variations thermiques, d'où l'utilisation complémentaire du canal 10.8 μm.



La chaîne de détection utilisé est disponible ici Dernière acquisition le 2019-10-12 à 07:45:00, fuseau horaire de Greenwich